Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Cartes d'Isabelle
  • : Bienvenue sur mon blog dédié plus particulièrement aux cartes, mais aussi au cartonnage, à l'encadrement, au patchwork à l'occasion.
  • Contact

Ateliers

J'anime des ateliers de carterie pour l'association Madiba Loisirs près de Nîmes.
Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur le site de l'association (cliquez sur le lien) ou me  contacter par mail : isabelleparga@gmail.com

Recherche

DT Carterie

 

badge guest designer ScrapRDV

logo 300x300-copie-1

Creavea

 

grand logo (2)-002

 

 

bandeau_PC9.jpg2.jpg

Galeries Photos

3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 19:46

Hello,

 

Tout d'abord, merci à toutes celles qui ont pris la peine de me laisser un mot gentil, suite à ma petite baisse de forme. Les encouragements font toujours plaisir et donnent du baume au coeur !

 

 

Dans un autre domaine, je viens d'avoir de bonnes nouvelles d'une amie très chère, qui a été opérée hier d'une cancer du sein. Alors je suis heureuse :-)

 

Pour me faire pardonner d'être un peu moins présente sur mon blog, j'ai décidé de vous faire une petite surprise : un tuto sur une technique très peu utilisée  les feuilles à dorer.  J'ai expliqué cette technique  dans un pas à pas sur le revue Passion Cartes Créatives (n° 9).

 

Pour la carterie j'utilise uniquement des copeaux de feuilles qui présentent souvent des différences de tons très intéressantes (doré, argenté, cuivré, prune, vert ...). Pour coller ces copeaux, il est nécessaire d'utiliser une colle spéciale dorure.

 

 

Je vais prendre l'exemple de ce tampon "coeur"  fait avec cette technique.

 

 

coeur en or détail

 

Il suffit d'étendre la colle  sur le tampon avec un pinceau souple. Appliquer sur le papier et nettoyer immédiatement  et minutieusement le tampon pour ne pas l'abîmer. A l'aide d'une petite pince (c'est plus facile) étaler des copeaux de feuilles dorées en variant les couleurs pour recouvrir la totalité du motif.  Faire adhérer en tapotant avec le plat d'une petite brosse (brosse à pochoir par exemple).

Attendre quelques minutes que la colle soit bien sèche et frotter avec la brosse  pour ôter la dorure superflue. Le motif du tampon va apparaître entièrement recouvert de feuilles dorées. C'est magique !

 

Pour obtenir de bons résultats avec cette technique, il est important de bien choisir son tampon : Il soit comporter suffisamment de zones pleines et ne pas être trop détaillé.

 

On peut également  appliquer la colle sur des zones choisies (par exemple les aspérités d'un embossage) avec un petit pinceau. Ensuite on procède de la même façon en appliquant les copeaux dorés.

 

 

Pas à pas 1 bis

 

 

coeur en or détail1

 

 

Je vous montre une carte réalisée avec cette technique qui a servi de modèle pour le pas à pas :

 

 

coeur en or

 

Côté technique (hors dorure) : Utiliser des papiers Lokta prune et rouille (papiers matières) assemblés 2/3 - 1/3. Déchirer sur les parties hautes et basses. Réaliser une bande embossée à la Cuttlebug sur un papier ivoire, la dorer et la coller à la jonction des papiers Lokta. Après avoir réalisé le coeur "doré", découper les coutours et le coller sur une chute de Lokta rouille. Déchirer en laissant une marge. Le monter en relief avec des mousses achésives. Ajouter un ruban prune. Monter le tout sur une carte rectangulaire ivoire.

Petit truc : Pour déchirer facilement et précisément  les papiers matières , mouiller  l'emplacement désiré à l'aide d'un un pinceau et déchirer.

 

Cette technique est à utiliser avec parcimonie, pour ne pas trop charger et éviter un côté trop bling-bling !

 

J'espère que ça vous a plu ?

La prochaine fois, je vous montrerai d'autres cartes réalisées avec cette technique.

 

Bienvenue à Sarah, nouvelle abonnée, qui peut se faire connaître en laissant un commentaire.

 

A très bientôt.

 

 

Isabelle

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

3
<br /> Magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c’est jolie j’aime beaucoup bisous bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Waouh!! c'est qqch que je ne ferais surement jamais, mais j'apprécie ta maitrise! ça en met plein les yeux une carte avec de l'or<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très sympa de partager ton savoir-faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que c'est beau !!! Ce tampon associé aux feuilles d'or est juste magnifique Isabelle ! Et ta carte est très belle !<br /> J'espère que tu as repris le dessus côté moral !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le rendu est magnifique,merci pour toutes ces explications!!!!!<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est très beau ! ce papier donne une touche très sympa ! merci pour le tuto<br /> Je me réjouis pour ton amie d'avoir eu de bonnes nouvelles !!<br /> bonne journée,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ta carte est très jolie, mais je ne m'essaierai sans doute pas à cette technique ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Isabelle pour le partage de cette technique que tu maîtrises comme une "chef" :)<br /> La carte est très jolie et juste ce qu'il faut pour ne pas faire trop "clinquant" comme tu le précises. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'avais totalement craqué pour cette super technique sur le magazine, et je suis très heureuse de la revoir par ici.<br /> Très jolie carte !<br /> <br /> J'espère que ça va mieux, c'est pas le temps qui arrangera nos baisses de moral !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah oui je m'en rappelle de cette technique que tu avais expliqué dans le magazine. ça fait un trés joli rendu ;o)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci pour cette FT ! Le rendu est vraiment très joli ! J'ai des feuilles d'or, mais pas la colle, je ne les ai jamais utilisée encore.<br /> Et ta carte est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est bien si maintenant tu te sens mieux, et sûrement que les bonnes nouvelles de ton amie y sont aussi pour quelque chose .... tant mieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je trouve ta réa très belle. Je vois que tu parles d'une colle particulière ? tu peux me dire laquelle c'est stp ? Merci. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre