Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Cartes d'Isabelle
  • : Bienvenue sur mon blog dédié plus particulièrement aux cartes, mais aussi au cartonnage, à l'encadrement, au patchwork à l'occasion.
  • Contact

Ateliers

J'anime des ateliers de carterie pour l'association Madiba Loisirs près de Nîmes.
Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur le site de l'association (cliquez sur le lien) ou me  contacter par mail : isabelleparga@gmail.com

Recherche

DT Carterie

 

badge guest designer ScrapRDV

logo 300x300-copie-1

Creavea

 

grand logo (2)-002

 

 

bandeau_PC9.jpg2.jpg

Galeries Photos

18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 16:21

 

 

Hello,

 

 

Après une petite pause vacances, occupée à jardiner, bricoler et profiter de ma famille, je reviens vers vous pour une nouvelle série de cartes. Cette fois-ci c'est une technique peu utilisée que je partage avec vous : Les feuilles ou copeaux d'or. Un matériel plutôt utilisé en décoration, que j'ai adapté à la carterie. 

 

Pour cette première carte, j'ai appliqué une colle spéciale sur une découpe de feuillages, avant de la recouvrir de copeaux métalliques cuivrés. Quelques taches de peinture dorée et cuivrée, un peu de vernis orange, du masking tape à paillettes ...  et voilà ! 

 

 

 

 

Cartes avec feuilles et copeaux d'or
Cartes avec feuilles et copeaux d'or
Cartes avec feuilles et copeaux d'or

 

 

Pour la deuxième, même technique mais en utilisant une grande feuille dorée. 

 

 

Cartes avec feuilles et copeaux d'or
Cartes avec feuilles et copeaux d'or

 

 

Pour celle-ci, j'ai gardé le négatif de ma première carte et l'ai utilisé comme pochoir pour appliquer la colle. Ensuite, j'ai déposé différents copeaux d'or dans des tons allant du cuivré au violet/prune. Les contours n'étant pas très précis, j'ai recouvert le motif avec une autre découpe feuillage. Le petit "tortillon" violet est une découpe de papier très très fine qui s'enroule toute seule. 

 

 

Cartes avec feuilles et copeaux d'or
Cartes avec feuilles et copeaux d'or

 

 

Une autre façon d'utiliser ces feuilles d'or : Tamponner un motif avec la colle. C'est un peu plus délicat et le résultat n'est pas garanti à chaque fois ;-)

Il ne faut pas oublier de nettoyer rapidement et soigneusement le tampon ! 

 

 

Cartes avec feuilles et copeaux d'or
Cartes avec feuilles et copeaux d'or

 

 

Même technique pour celle-ci dans un style plus "vintage" ! 

Cette fois-ci le petit tortillon est réalisé avec un fil métallique. 

 

 

 

 

Cartes avec feuilles et copeaux d'or
Cartes avec feuilles et copeaux d'or

 

 

Et une petite dernière pour laquelle j'ai appliqué la colle avec un pinceau, uniquement à certains endroits d'un motif tamponné, avant de recouvrir de copeaux de différentes couleurs. 

 

 

Cartes avec feuilles et copeaux d'or
Cartes avec feuilles et copeaux d'or
Cartes avec feuilles et copeaux d'or

 

 

SI vous êtes intéressées par le détail de cette technique, vous pouvez consulter un tutoriel sur cet article réalisé en 2010 ...  comme le temps passe vite !!! 

 

Je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à bientôt !

 

 

Isabelle

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Encore une technique qui permet de réaliser de très belles cartes. Merci Isabelle ! A bientôt !
Répondre
V
une bien belle série de cartes ! je ne sais laquelle "choisir" !!<br /> biz
Répondre
A
Un beau thème que tu déclines à merveille.<br /> Tu es toujours très inspirée ma Belle Isabelle!<br /> Merci et gros bisous
Répondre
N
superbe
Répondre
P
Quelle magnifique série.<br /> Une fois de plus, je remarque que nous avons fait les mêmes achats (les tampons anniversaire), sauf que moi, je n'ai pas encore pu les utiliser !
Répondre
A
Tes cartes sont toujours comme des œuvres d'art je leur trouve un côté pictural. Elles sont très belles ! Bravo
Répondre
C
Toutes ces cartes sont très jolies et si fines. J'ai un gros coup de coeur pour la 4ème (le vert peut-être...), elle me semble si légère...<br /> C'est très original d'utiliser cette technique pour des cartes !<br /> Merci pour le partage, je m'en vais jeter un oeil sur ton article.<br /> Bisous, Christine
Répondre
M
Mais quel talent !!! On ne sait plus où poser les yeux. <br /> La première, avec ce papier de fond tout doux, est très très belle. La seconde a déclenché un gros coup de coeur. J'aime énormément ces branchages dorés sur ce fond bleu magnifiquement travaillé. J'aime aussi beaucoup la deuxième.<br /> Même chose pour la troisième sur laquelle ces branches ont dû demander énormément de minutie.<br /> La quatrième est très classe et très élégante. On dirait une toile de maître.<br /> La cinquième est juste sublime. J'adore ce papier de fond et cet embossage quasi aérien me laisse rêveuse.<br /> C'est beau Isabelle et je n'ose imaginer le travail que cela représente.<br /> Merci mille fois pour ce partage. <br /> Bisous dorés...
Répondre
P
Quel joli post !!! Merci pour ce partage, pour cette technique encore jamais utilisée (mais ça donne très envie), et surtout bravo pour ces jolies cartes, toutes superbes et originales.<br /> Bises et belle semaine Isabelle
Répondre
D
Superbe série de cartes , j'ai aussi ce genre de feuilles mais je ne sais plus si j'ai la colle qui va avec ? Peux tu me dire son nom ou ce que je peux utiliser comme colle <br /> Merci d'avance <br /> Bises
Répondre
I
Merci Domino ! <br /> Pour les feuilles d'or, il est indispensable d'utiliser une colle spéciale. Il en existe dans plusieurs marques et de plus ou moins liquide. La plus connue est la "mixtion" (Pébéo ou autre ...) qui est très bien mais liquide. Facile à utiliser pour recourir les découpe, elle l'est moins pour tamponner. L'avantage est qu'elle se conserve longtemps.<br /> J'avais une autre colle à dorer plus épaisse qui était très pratique pour tamponner. Mais elle était assez chère et ne s'est pas conservée très longtemps ! <br /> J'espère que ces renseignements t'aideront :-)<br /> A bientôt, bises.
M
On apprend toujours pleins de choses en venant chez toi :) Jolie série de cartes avec un coup de coeur pour la dernière, tout à fait dans mon style ;)
Répondre
C
Très bel effet ces feuilles de métal !
Répondre
M
Elles sont super sympas tes cartes, originales et très belles<br /> bravo et bonne journée<br /> bisous
Répondre
M
Vraiment sympa ce rendu doré ! J'aime beaucoup tes cartes avec un coup de coeur pour la dernière !<br /> Bisous
Répondre
N
Oooooh. . . quel beau travail. <br /> Elles sont toutes magnifiques.
Répondre
C
C'est super ce petit rappel pour essayer de faire d'aussi belles réalisations.<br /> Sur un vide grenier j'ai justement trouvé cette matière que j'ai laissée dans un tiroir !!!<br /> Merci beaucoup, maintenant ... il n'y a plus qu'à travailler.
Répondre
K
Une très belle série, merci pour le partage.<br /> Bisous
Répondre
G
Encore de belles cartes isabelle un régal bisous
Répondre
M
Toutes ces cartes sont agréables à voir et c est un plaisir de voir tout ce que l on peut faire avec cette technique ! bises
Répondre
P
de bien jolies cartes, chacune son charme, A+
Répondre
F
Essai réussi, Isabelle, c'est superbe!<br /> Je vais de ce pas sur ton ancien article.<br /> Merci merci pour ce beau partage
Répondre
C
Quelle superbe série ! Bravo !
Répondre
N
Waouw! Tes cartes sont superbes! Je ne manquerai pas d'aller faire un petit tour sur ton article!
Répondre